9 février 2017

Centre Pompidou, Paris

Le Centre national d’art et de culture "Georges-Pompidou", appelé par son diminutif "Centre Pompidou" ou encore "Beaubourg", du nom du quartier parisien dans lequel il a été inauguré en 1977, fête ces jours-ci ses quarante ans.




Voulu en 1969 par le président de la République d'alors, Georges Pompidou, il abrite un grand musée d'art contemporain et une bibliothèque très populaire, la BPI, "Bibliothèque publique d'information".
Adossé à une grande place accueillant fréquemment des artistes de rue, le bâtiment se distingue notamment par les escalators dans de gros tubes en zigzag et par les tuyauteries multicolores apparentes sur ses façades.
Ces dernières ont particulièrement alimenté la polémique lors de la construction de l'édifice à l'architecture novatrice, et même audacieuse, pour l'époque; elles lui vaudront le surnom de "Notre-Dame de la Tuyauterie".
Mais cette controverse n'a pas empêché un franc succès auprès du public, qui n'a jamais faibli depuis l'ouverture, notamment en termes de fréquentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire