17 avril 2017

Château d'Anet

Le château d'Anet, joyau de la Renaissance, a été construit sous la direction du premier "architecte du roi" de l'Histoire de France, Philibert Delorme, pour Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, âgée de vingt ans de plus que lui.


Diane de Poitiers est morte à Anet où elle s'est retirée à la fin de sa vie, après la mort d'Henri II ; les restes de la rivale de la reine Catherine de Médicis sont aujourd'hui conservés dans la chapelle funéraire du château, où un cénotaphe de marbre noir supporte une statue de Diane de Poitiers agenouillée.

Sur le portail emblématique du château figurent notamment un cerf symbolisant le roi, ainsi qu'une représentation de Diane, déesse de la chasse.
Son inscription latine, "PHŒBO SACRATA EST ALMAE DOMUS AMPLA DIANAE VERUM ACCEPTA CUI CUNCTA DIANA REFERT", signifie "cette grande maison a été consacré par Phébus (Apollon) à la bonne Diane qui lui a donné en retour tout ce qu'elle avait".


Une scène du début du film "Opération Tonnerre" ("Thunderball", 1965) de la série des "James Bond", dans laquelle le héros utilise un réacteur dorsal ("jetpack", en anglais), a été tournée au château d'Anet.

Château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire