22 janvier 2018

Rond-point Solart2, Rivesaltes

Continuons notre tour des ronds-points sélectionnés en 2017 par l'association "Contribuables associés" ("contre l'oppression fiscale, la pression des contribuables"), avec, au nord de Perpignan, sur le territoire communal de Rivesaltes, un cadran solaire géant posé au milieu d'un carrefour à une sortie de l'autoroute A9.
Cette œuvre d'art monumentale intitulée "Solart 2", est une réalisation de "MA2F", l'artiste plasticien "Marc André 2 Figuères", qui a également installé un gnomon dans le village de Sorède, quarante kilomètres plus au Sud.

On pourrait croire qu'il faille un hélicoptère, un avion ou une montgolfière pour lire l'heure, mais l'ombre projetée est bien visible sur les trottoirs depuis les véhicules terrestres.

Si l'axe géant est toujours visible sur la vue aérienne ci-dessus (à faible niveau de zoom uniquement), elle a maintenant disparu de la vue interactive au niveau du sol.
Par mesure de sécurité, il a en effet dû être retiré à la suite d'importantes dégradations au début de l'année 2019. Depuis, les mauvaises herbes envahissent le rond-point laissé à l'abandon.
Même les nombres indiquant l'heure toujours visibles ci-dessus, ont dans les faits été volés.


Voir aussi : un cadran solaire réalisé par Dalí, à Paris.

Rond-point

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire