24 décembre 2018

Mine d'or, Salsigne

Une ancienne mine d'or, fermée en 2004, se situe à une quinzaine kilomètres au nord de la belle cité de Carcassonne, sur la commune de Salsigne, mais aussi sur celle, voisine, de Villanière.


La mine était en partie souterraine, comme en témoigne un chevalement que l'on peut presque voir en relief, grâce à son ombre, dans la vue satellite ci-dessous.
Il s'agit du "puit Castan", d'une profondeur de 500 mètres !

Le site de l'ancienne mine d'or de Salsigne est considéré comme un des plus pollué de France, à cause de l'arsenic toujours très présent sur le site et se retrouvant dans les cours d'eau de la région; ce poison était emprisonné en grande quantité dans la roche et s'est libéré lors du concassage du minerai.

À cause de cette pollution, le site n'est pas largement ouvert aux visites, bien qu'il soit très intéressant au titre du tourisme industriel et qu'il accueille ponctuellement des découvertes scolaires.

Une partie de la réhabilitation et du réaménagement du site est visible depuis le ciel : au nord et à l'est du grand trou de la mine à ciel ouvert s'étalent deux larges champs de panneaux solaires. On peut les voir très distinctement en zoomant dans la première vue interactive ci-dessus.



Voir aussi : la mine d'argent de Largentière et les terrils à Loos-en-Gohelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire