25 mars 2019

Polygone d'essai de Captieux

Le polygone d'essai de Captieux est un gigantesque terrain militaire. Il s'agit d'un des plus grands champs de tir européens.
Les armées françaises y tirent des munitions "air-sol" à titre d'entrainement.

Sa surface approche les 100 km2 (10 000 hectares) soit presque celle de Paris.
Bien que la vue aérienne soit floutée conformément aux obligations légales relatives aux installations militaires, on peut y distinguer différentes formes pouvant servir de cibles.


On peut aussi y voir très clairement une large bande claire tout autour de la zone qui créé un coupe-feu protégeant la forêt landaise d'éventuels départs d'incendie dus à des tirs de missiles et de bombes.

Il est à noter que cette vaste étendue faisant partie du Parc naturel régional des Landes de Gascogne est l'une des dernières zones de lande humide de grande superficie en Aquitaine et un site d'hivernage de plusieurs milliers d'oiseaux.
C'est notamment à ce titre que le champ de tir de Captieux fait partie du réseau européen des sites protégés "Natura 2000".

Un avion de chasse semble surveiller l'entrée principale du site.


Voir aussi : Brovès, commune disparue à la création d'un immense terrain militaire.

4 commentaires:

  1. Il s'agit d'un Jaguar,
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre remarque. Vous avez raison ("Jaguar" est clairement visible sur le nez du fuselage) et nous venons donc de corriger la fin de l'article.

      Supprimer
  2. Bonjour, sur la photo de google Street View c'est un Mirage III (aile delta, et entrées d'air hémicylindrique avec une "souris").
    Sur la vue aérienne de google maps, il y a bien un jaguar, de l'autre côté du chemin d'accès, qui n'apparait pas sur la vue "street" alors que le Mirage n'apparait pas sur la vue aérienne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre vigilance et votre précision.

      La vue "Street View" a été mise à jour depuis la rédaction initiale de l'article. Nous supprimons donc tout détail sur le modèle d'avion à l'entrée du site.

      Supprimer