20 juin 2019

Coq, Dommartin-lès-Cuiseaux

Sur un rond-point proche de Dommartin-lès-Cuiseaux, on peut observer une sculpture métallique, sorte de trombone géant tordu en forme d'oiseau, et plus précisément de volaille.

Comme on le trouve à l'entrée d'une aire d'autoroute nommée "Le poulet de Bresse", on peut dire sans hésitation qu'il s'agit d'un coq.



À l’instar d’autres pays (l’Australie et son kangourou, les États-Unis et son aigle pygargue à tête blanche), la France dispose d’un animal emblématique naturel : le coq.

Incarnant le courage et la fierté (ou, pour les plus critiques, l’arrogance et l’orgueil) du peuple français, le gallinacé partage peut-être l’étymologie de son nom latin avec les gaulois.
On peut notamment l’admirer sur de nombreux monuments à la mémoire des victimes de la première guerre mondiale.

Que ce soit le poulet, la poularde ou le chapon, la volaille de Bresse est une spécialité agricole typiquement française, très appréciée, en particulier pour les repas de fin d'année.
Un grand marché aux volailles réputé se tient tous les lundis à Louhans, capitale de la Bresse bourguignonne à quelques kilomètres au nord de Dommartin-lès-Cuiseaux. On peut y acheter directement auprès des éleveurs locaux différentes sortes d'animaux vivants : volailles, bien sûr, mais aussi des lapins et même des caprins.


Rond-point

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire