Le château de Malbrouck est un château fort
construit au XVe siècle, de 1419 à 1434 et nommé alors "château de Meinsberg".
Il prend son nom actuel à sa réouverture au public en 1998,
après son rachat en 1975 par le département de la Moselle et de très importants travaux de restauration commencés en 1989.
Car après une lente dégradation de l'édifice au fil des siècles, sa ruine fut achevée par les bombardements de la Seconde guerre mondiale.
Le château de Malbouck domine la commune de Manderen ("Manderen-Ritzing" depuis le 1er janvier 2019), dans le "pays des trois frontières", région où se touchent la France, l'Allemagne et le Luxembourg.
Son nom fut choisi en référence au duc de Marlborough, surnommé "Malbrouck". C'est de lui que parle la chanson "Malbrouck s'en va-t-en guerre".
Notons que "Malbrouck" désigne aussi une race de singes.
En 1705, dans le cadre de la succession au trône du royaume d'Espagne, légué par Charles II à Philippe d'Anjou, le duc anglais affronte le maréchal français Claude-Louis-Hector de Villars dans la vallée de la Moselle. Le duc de Malborough s'installe, pour envahir la France, au château de Meinsberg pour attendre du renfort, qui ne viendra jamais.
Pendant un siège d'une dizaine de jours, face à de nombreuses désertions, notamment à cause d'absence de ravitaillement, "Malbrouck" s'en va sans combattre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire