16 avril 2018

Château de Saint-Élix

Le château de Saint-Élix est un édifice dans la région de Toulouse, construit au XVIe siècle pour "Pierre Potier de la Terrasse", qui fut, notamment, secrétaire du roi François Ier.


Il est situé sur la commune de Saint-Élix-le-Château, qui s'appelait simplement "Saint-Élix" jusqu'en 1921.
Parmi ses propriétaires successifs, on notera le Marquis de Montespan, dont l'épouse fut la favorite du roi Louis XIV.

Le bâtiment a été mis en vente aux enchères les 19 et 20 avril 2018, quelques jours après (hasard du calendrier) l'introduction sur le marché immobilier de la "maison de Landru", à Gamblais (Yvelines).
Déjà proposé aux acheteurs en 2014 au prix de 15 millions d'euros, le château de Saint-Élix n'avait alors pas trouvé preneur.

Voici un extrait du texte de l'annonce immobilière décrivant ce bien d'exception :
"Majestueux château [...].
Chargé d'histoire, il fut édifié en 1540, sous le règne de François Ier. Au fil des siècles, il fut amélioré par ses nombreux propriétaires successifs.
Malheureusement, en 1945 un incendie ravage la propriété. C'est en 1980 que l'actuel propriétaire en fait acquisition, et procède à l'entière réhabilitation du lieu, le chantier fut achevé en 1992.
Il compte actuellement 25 pièces dont 14 chambres, réparties sur trois niveaux, représentant une surface habitable de 1353 m2. Il offre de très belles caves voûtées, dont une salle de réception de plus de 50 m2 et des sanitaires, idéal pour recevoir du public. Également, de vastes combles ou l'on peut observer la magnifique charpente et la toiture, en parfait état. La propriété comprend 29 555 m2 de terres attenantes non boisées."

Château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire