9 janvier 2023

Vélodrome national, Saint-Quentin-en-Yvelines

Le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines acceuillera les épreuves de cyclisme sur piste, de BMX, mais aussi d'escrime pour le pentathlon moderne, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.



À proximité immédiate de "l'île de loisirs", base régionale de plein air et de loisirs, et de son étang, le site se compose d'un grand bâtiment ovale orange abritant la piste de cyclisme et d'un stade de BMX en extérieur, éclairé et protégé des intempéries par une rustique toiture métallique.

Le vélodrome national fut proposé dans le cadre de la candidature de Paris aux JO de 2012. Bien que cette dernière ne fut pas retenue (au profit de Londres), le projet fut maintenu et la construction débuta en 2011, l'inauguration intervenant en 2014.
Depuis, le complexe sert à organiser des compétitions aussi bien nationales qu'internationales ainsi que d'autres évenements. Le grand espace installé au centre de la piste de cyclisme fut par exemple transformé en immense centre de vaccination éphémère en 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire