30 octobre 2017

Cité de l'Or, Saint-Amand-Montrond

À Saint-Amand-Montrond, troisième ville la plus peuplée du département du Cher après Bourges et Vierzon, on trouve de nombreuses curiosités touristiques, comme un avion supersonique Mirage au milieu d'un rond-pond, un admirable pont du XVe siècle, les ruines d'un château, une singulière tour à la gloire des troupes de Napoléon III...

Parmi elles se distingue une étrange pyramide sombre, de verre et d'acier, qui n'est pas sans rappeler le luxueux hôtel-casino "Luxor" de Las Vegas, ou la Pyramide du Louvre, à Paris.



Il s'agit de la "Cité de l'Or, pyramide des métiers d'art".

Inspiré de l'antiquité égyptienne mais également clin d’œil aux mythiques cités d'or aztèques et incas, inauguré en l'an 2000, l'édifice de 34 mètres de hauteur, qui abrite aujourd'hui un centre des congrès et un espace culturel, a été conçu pour promouvoir les activités liées à la bijouterie, et notamment au précieux métal jaune.
En effet, depuis l'installation en 1888 de fabricants de bijoux à Saint-Amand-Montrond, la ville est réputée pour cette activité (sa spécialité étant "le palmier à maille creuse", en or, évidemment), malgré la fin de l'âge d'or de l'or depuis les années 1970 et la crise économique qui a suivi.


Autre curiosité de Saint-Amand-Montrond : son rond-point avec un Mirage (avion).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire