23 octobre 2017

La Grande Arche de la Défense

"La Défense" est le nom du quartier d'affaires de l'agglomération parisienne, à l'ouest de la capitale française, où se dressent de nombreuses hautes tours, essentiellement de bureaux.
Ce nom vient d'une statue en bronze de 1883, "la Défense de Paris", qui ornait un rond-point, aujourd'hui disparu, de Puteaux. Mais la statue, elle, est toujours bien visible, surtout depuis qu'elle trône, depuis janvier 2017, bien en vue sur la dalle centrale, grande esplanade.
Tout au bout de cette dernière s'élève la Grande Arche de la Défense, monument cubique d'environ 110 mètres de côté.


Inaugurée en 1989, année des célébrations du bicentenaire de la révolution française, la Grande Arche, conçue par un architecte danois, Johan Otto von Spreckelsen (mort deux ans avant l'inauguration de son œuvre), est construite dans l'axe historique de Paris, "voie royale" partant du Louvre et suivant le tracé de l'avenue des Champs-Élysées (ne croyez pas ceux qui vous disent que cet axe se prolonge jusqu'au Grand Canal du château de Versailles, car ce dernier se trouve plus au sud. Si on devait prolonger l'axe historique de Paris au-delà de La Défense jusqu'à un château, il s'agirait, à quelques mètres près, de celui de Saint-Germain-en-Laye, et non celui de Versailles).
L'axe du monument lui-même est décalé d'un angle de quelques degrés, pour mieux, dit-on, être visible depuis la place de la Concorde, entre les jambes de l'Arc de Triomphe ; ce décalage s'explique aussi par des raisons techniques liées à la présence d'infrastructures de transports, autoroute et métros, sous les fondations de l'édifice.

Son toit, qui a abrité un musée de l'informatique et un musée des jeux vidéos de 2008 à 2010, a été fermé pendant plusieurs années, à la suite d'un incident avec les ascenseurs extérieurs.
Mais il est maintenant rouvert, depuis quelques mois, aux visiteurs qui peuvent déambuler sur un pont-promenade enjambant un jardin, en admirant une superbe vue sur Paris et ses environs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire