9 novembre 2017

Mémorial Charles de Gaulle, Colombey les Deux Églises



Non, il n'y a pas d'erreur d'orthographe ou typographique dans le titre.
Car la commune de "Colombey-les-Deux-Églises" (avec des traits d'union) n'existe plus, administrativement, depuis le 1er janvier 2017, date à laquelle elle a fusionné avec Lamothe-en-Blais pour créer la commune nouvelle de Colombey les Deux Églises (sans traits d'union).

Le nom du village est intimement associé à celui du général Charles de Gaulle, héros de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, auteur de "l'appel du 18 juin", mais aussi instigateur et premier président de la Cinquième République française, notamment.

Charles de Gaulle fit en effet l'acquisition d'une résidence, connue sous le nom de "La Boisserie", en 1934, dans cette commune bien loin du tumulte parisien.
Il y reçut le chancelier allemand Konrad Adenauer en septembre 1958, dans la perspective de la réconciliation historique franco-allemande.
Il s'y retira, après sa démission, en 1969, jusqu'à sa mort, l'année suivante, le 9 novembre 1970.

Sur la colline voisine, une croix de Lorraine monumentale de plus de quarante mètres de haut, recouverte de granit rose et de bronze, est érigée en 1972.
C'est elle que l'on aperçoit dans la vue interactive ci-dessus.


Le petit mémorial construit initialement au pied de la croix a été agrandi à partir de 2006 à l'initiative du président de la République Jacques Chirac.
Le nouveau bâtiment de quatre mille mètres carrés a été inauguré en 2008 pour accueillir l'actuel mémorial Charles de Gaulle, comprenant notamment un espace d'exposition de 1 600 m2, un centre de documentation et un amphithéâtre de près de 200 places.
En voici un aperçu depuis la route en contrebas :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire