Impossible de n'avoir pas entendu parler, ces derniers jours, du projet "EuropaCity", notamment parce que, le 7 novembre 2019, le président de la République a annoncé son abandon, après une forte opposition d'associations de défense de l'environnement mais aussi de centres commerciaux déjà en place.
Il s'agissait d'un projet immobilier de très grande ampleur, prévoyant de construire sur 80 hectares un complexe commercial et hôtelier dans le sud du "Triangle de Gonesse".
Ce nom désigne une zone de 750 hectares se trouvant entre les aéroports parisiens de Roissy (Charles de Gaulle) et du Bourget, le long de l'autoroute A1.
En zoomant, en bas à gauche (c'est-à-dire au sud-ouest), de la zone sur l'aéroport du Bourget, on pourra voir que, sur le tarmac entre les pistes, figurent en lettres blanches géantes l'indication "AEROPORT DE PARIS LE BOURGET".
L'implantation qui était prévue pour EuropaCity est délimitée par les routes D170, D317 et la jonction des autoroutes A1 et A3.
Le Triangle de Gonesse est aujourd'hui composé de terres agricoles toujours exploitées à quelques kilomètres au nord de Paris, comme il est possible de le constater sur la vue interactive suivante :
C'est d'ailleurs principalement pour éviter l'artificialisation de ces sols que le projet était contesté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire