Fondée sous le règne de l'empereur romain Auguste avec le nom d'"Augustodunum" (forteresse d'Auguste, en latin), la ville d'Autun dispose de nombreux vestiges gallo-romains.
Parmi eux figure le temple de Janus.
L'édifice est classé monument historique lors de la création de la toute première liste, en 1840, par Prosper Mérimée (1803-1870), inspecteur général des monuments historiques.
Deux murs épais d'une tour en pierre s'élèvent jusqu'à 20 mètres de hauteur (un exploit pour l'époque), percés du plusieurs ouvertures.
Ils correspondent à la "cella", partie close du temple renfermant généralement la statue d'une divinité.
Les archéologues n'ont, à ce jour, rien trouvé qui permette de rattacher formellement le site à la vénération de Janus, dieu romain des choix, des transitions, des débuts et des fins, représenté avec deux visages regardant dans des directions opposées, et inspirateur du premier mois du calendrier, janvier.
Le nom donné à la construction viendrait du lieu où elle est construite : "La Genetoye", endroit où poussent des genêts, devenant par déformation "La Janitoye".
Voir aussi : les ruines gallo-romaines de Champlieu, la ville gallo-romaine à Jublains et lesite gallo-romain de Sanxay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire