25 juillet 2018

Tunnel du Mont-Cenis

Deuxième épisode de notre mini-série sur Modane, en Savoie, ville frontière avec l'Italie, voici un article sur le tunnel du Mont-Cenis, nom parfois donné au tunnel ferroviaire du Fréjus, qui longe son équivalent routier.
Si le tunnel sous la Manche n'existait pas, il serait le plus long tunnel ferroviaire de France.

Actuellement long de plus de treize kilomètres, il fut creusé de 1857 à 1871, date à laquelle, à sa mise en service, il constituait le plus long tunnel ferroviaire du monde.
En 1881, d'importantes fissures s'étant formées à son entrée nord (côté français, donc), un allongement du tunnel fut réalisé pour construire une nouvelle entrée.

La sortie du tunnel côté italien est bien visible, et prend la forme d'un magnifique portail.


Si l'entrée actuelle du tunnel côté français, à Modane, n'est ni aussi facilement visible, ni aussi belle, une ancienne entrée commémorative est conservée avec une locomotive ancienne.


Le tunnel routier du Fréjus longe le tracé du tunnel ferroviaire.
Les deux tunnels passent presque sous la station de ski de Valfréjus.

Voir aussi : la maison penchée à Modane, curiosité se trouvant à proximité de l'entrée française du tunnel ferroviaire.

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