8 octobre 2018

Aqueduc du Gier, Chaponost

L'aqueduc du Gier est un impressionnant édifice romain construit au premier siècle de notre ère, pour alimenter en eau "Lugdunum", la "capitale des Gaules", aujourd'hui métropole de Lyon.

Le tronçon qui traverse la commune de Chaponost (les "Arches du Plat de l'Air", d'une longueur de plus de 500 mètres avec près de 100 arches) a été sélectionné comme "projet emblématique" lors du "loto du patrimoine" organisé en septembre 2018.


L'aqueduc tire son nom du cours d'eau dans lequel il puise sa source près de Saint-Chamond (département de la Loire).

D'une longueur totale de 86 kilomètres, il comprenait, outre des points et des files d'arches, des tunnels souterrains et, caractéristique remarquables, plusieurs siphons inversés pour traverser, selon le principe des vases communicants, de larges déclivités. Des regards, régulièrement espacés d'environ 77 mètres, permettaient un accès aisé à la canalisation.
Pour se rendre compte de la très faible pente de l'ouvrage, il faut savoir qu'il ne descend en moyenne que d'un peu plus d'un mètre par kilomètre.
La partie visible à Chaponost, particulièrement bien conservée, laisse notamment voir le parement réticulé des paliers des arches, sorte de mosaïque basique dont le motif fait penser à un filet.

Voir aussi : l'aqueduc de Roquefavour.


Si la période gallo-romaine vous intéresse, vous pouvez vous reporter aux lieux suivant :

Vous pouvez également consulter un autre site retenu par le loto du patrimoine organisé en septembre 2018, celui de la rotonde ferroviaire de Montabon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire