15 juin 2020

Murs peints, Lyon

Lyon, capitale des Gaules, est connue pour ses traboules, ses bouchons et leurs spécialités gastronomiques, ainsi que pour le début du cinéma avec les frères Lumière, sans oublier les canuts, ouvriers des métiers à tisser la soie du XIXe siècle.

Une autre spécificité incontournable de Lyon est l'ensemble des murs peints, souvent décorés de fresques en trompe-l’œil.
Parmi ces œuvres monumentales, en voici trois parmi les plus célèbres :

1) la fresque des Lyonnais

On peut y voir, parmi les différences personnages, des personnalités liées à la ville. Y sont notamment représentés : les frères Lumière, Joseph Marie Jacquard, Tony Garnier, Antoine de Saint-Exupéry, l'abbé Pierre, Paul Bocuse et Bernard Pivot.
Les retrouverez-vous en zoomant dans la vue interactive ?


2) le mur des canuts

Avec sa surface peinte de 1 200 m2, c'est une des plus grandes fresques d'Europe. On y voit plusieurs éléments faisant référence au travail de la soie, notamment un métier à tisser. Plusieurs habitants du quartier y ont également été représentés dans leur vie quotidienne, y compris des "gones" (enfants, gosses, en argot lyonnais).

3) le mur du cinéma

Hommage au septième art, cette fresque d'environ 500 m2 représente notamment l'entrée d'un cinéma et une image du célèbre film des frères Lumière "sortie de l'usine".
Créée il y a plus de vingt ans, elle n'est plus entretenue et commence à être victime de tags.

À voir aussi : les murs peints d'Angoulême.
Également à Lyon : des vestiges gallo-romains et la tour métallique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire